Comment les pneus peuvent empêcher l’aquaplaning ?

Nokian eNTYRE 2.0

Les pneus peuvent aider à prévenir l’aquaplaning et il est donc important d’investir dans des pneus de bonne qualité. Les technologies des pneus ont beaucoup progressé ces dernières années, notamment celles qui contribuent à réduire le risque d’aquaplanage. Les pneus toutes conditions météorologiques et les pneus toutes saisons ont des bandes de roulement avec des rainures qui aident à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning, qui se produit lorsque la pression de l’eau à l’avant de la roue pousse l’eau sous le pneu, ce qui sépare le pneu de la route et fait perdre la traction.

Les pneus toutes saisons Nokian eNTYRE 2.0 sont dotés de rainures latérales et intérieures polies, ce qui leur confère une protection optimale contre l’aquaplaning. En effet, la conception des nouvelles rainures latérales leur permet de stocker davantage d’eau entre le pneu et la route et d’accélérer son écoulement depuis les rainures principales. Ce qui permet aux pneus de disperser plus d’eau.

Le pneu tout temps Nokian WR G4 utilise les nouvelles « Blade Grooves » innovantes pour protéger de l’aquaplaning. Ces « Blade Grooves » éloignent efficacement la pluie, la neige et la neige fondue de la surface de contact. Il convient de noter que l’aquaplaning peut se produire aussi bien avec de l’eau qu’avec de la neige fondue. De plus, ils sont équipés de la nouvelle « technologie Coanda » qui, grâce à la conception incurvée et en forme de rampe des blocs de la bande de roulement sur l’épaulement intérieur, guide et accélère le flux d’eau des rainures longitudinales vers les rainures transversales. Ces propriétés de prévention de l’embourbement sont conservées même lorsque les pneus s’usent.

L’aquaplaning se produit lorsqu’une couche d’eau s’accumule entre la roue de la voiture et la surface de la route, entraînant une perte de traction qui empêche la voiture de réagir aux commandes. Pour éviter l’aquaplaning, il est important de toujours avoir des pneus de bonne qualité avec une bande de roulement adéquate et correctement gonflés. Veillez également à faire la rotation des pneus et à les remplacer si la bande de roulement est inférieure à 4 millimètres. Les pneus neufs ont une profondeur de rainure de plus de 8 millimètres, mais souvent de plus de 9 millimètres. Il est également important de ralentir lorsque les routes sont mouillées, car plus vous roulez vite, plus les pneus ont du mal à disperser l’eau. Évitez les flaques d’eau et l’eau stagnante, désactivez le régulateur de vitesse, passez les vitesses inférieures, évitez les freinages brusques, ne prenez pas de virages brusques ou rapides. Si, après toutes ces précautions, votre voiture finit toujours par faire de l’aquaplaning, vous devez lever le pied du frein, braquer dans la même direction que vous vous dirigez et ne pas freiner brusquement.

Les pneus toutes saisons et les pneus tout temps ont des caractéristiques qui protègent de l’aquaplaning. Tant que les pneus sont en bon état, avec une bande de roulement d’au moins 4 mm et qu’ils sont correctement gonflés, le risque d’aquaplaning est considérablement réduit. Il est toutefois important de rester prudent lorsque vous conduisez sous la pluie. Ralentissez toujours, évitez les flaques d’eau, gardez les yeux sur la route, évitez les virages brusques ou les freinages brusques et, si possible, conduisez avec une vitesse inférieure.

Pour plus d’informations sur les pneus toutes saisons, consultez le site https://www.fr.nokiantires.com

Scroll to Top