N’oubliez pas qu’il peut y avoir des exigences légales à respecter lors du changement de pneus.

Il n’y a pas que le temps qu’il faut suivre pour décider du moment où il faut passer des pneus hiver aux pneus été. Il existe aussi souvent des restrictions légales auxquelles vous devez vous conformer. Tout d’abord, vous devez faire monter des pneus hiver sur votre véhicule tant qu’il neige ou à une date précise. Vous ne pouvez donc pas changer avant, même si le temps semble favorable aux pneus été. Si vous avez alors des pneus cloutés, vous ne pouvez pas les avoir après une date annoncée spécifique, ce qui vous laisse souvent quelques semaines seulement où vous devez changer pour ne pas enfreindre la loi et risquer de recevoir une amende si vous êtes arrêté.

Comme la sécurité doit être privilégiée et qu’il n’est pas sûr de conduire avec des pneus été en cas de conditions hivernales, vous devriez probablement attendre, si possible, pour vous assurer que l’hiver ne reviendra pas. Plus vous êtes dépendant de votre voiture, plus vous devez attendre pour changer. Rouler avec des pneus hiver par temps chaud augmente l’usure des pneus, il n’est donc pas conseillé de le faire trop longtemps, mais suffisamment pour assurer votre sécurité. Si vous avez besoin de votre voiture tous les jours, il est logique d’attendre d’être presque sûr que le temps hivernal ne reviendra pas. En même temps, si vous êtes d’accord pour ne pas utiliser la voiture pendant quelques jours en cas d’arrivée de l’hiver, vous pouvez changer un peu plus tôt.

Assurez-vous que les pneus été que vous allez monter ont une profondeur de bande de roulement restante de plus de 4 mm et que les pneus sont en bon état, sans coupures ou autres dommages visibles. Si la profondeur de la bande de roulement est exactement de 4 mm, vous pouvez tout aussi bien acheter un nouveau jeu de pneus immédiatement. La sécurité est fortement compromise dès que l’on descend en dessous de 4 mm. Vous êtes plus susceptible de faire de l’aquaplaning, c’est-à-dire de perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui peut être très dangereux. Votre distance de freinage augmente, ce qui rend les accidents plus probables, et vous pouvez déraper plus facilement lorsque vous prenez des virages, car l’adhérence n’est pas aussi bonne.

Aucun d’entre nous ne veut enfreindre la loi, il est donc important de les respecter. Ainsi, si vous avez un accident et que vous avez des pneus été alors que vous devriez avoir des pneus hiver, vous risquez d’avoir des problèmes avec votre assurance.

Vous avez également des pneus toutes saisons qui sont une combinaison de pneus été et de pneus hiver, et ils peuvent donc être utilisés pendant toute l’année à condition qu’ils soient homologués pour l’hiver. S’ils sont homologués pour un usage hivernal, ils portent le symbole 3PMSF sur le flanc du pneu. Si les pneus portent ce symbole, cela signifie qu’ils ont satisfait aux exigences de performance pour une conduite sûre dans des conditions hivernales. L’utilisation d’un seul jeu de pneus va bien sûr les user plus rapidement et vous devez vous assurer que vous faites la rotation des pneus au cours de l’année.

Pour plus d’informations concernant les exigences légales et le changement de pneus, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Scroll to Top